• Étiopathe pour femme enceinte Heyrieux
  • Étiopathe mal de dos
  • Traitement coliques, étiopathe pour bébé et enfant
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'étiopathie : c'est quoi?

L'étiopathie : c'est quoi?

Le 24 mars 2015
L’étiopathie est une thérapie naturelle et mécanique, basée sur les manipulations douces du corps
L’étiopathie est une thérapie naturelle, basée sur les manipulations du corps. Il est parfois difficile de la différencier de l’ostéopathie.    

Qu’est-ce que l’étiopathie ?

Cette pratique a été fondée par Christian Trédaniel dans les années 1960. Il dépose le terme d’ « étiopathie » en 1963, et en publie les principes fondamentaux en 1978.
L’étiopathie est une technique médicale basée sur les manipulations du corps ; elle est donc très proche de l’ostéopathie .
Cette pratique est issue de ce que l’on appelle la « chirurgie non instrumentale », l’une des plus anciennes du monde.

Quels sont les principes de cette technique ?

Le principe fondamental de l’étiopathie est de rechercher la cause de la pathologie et de la traiter. Elle considère en effet que le simple traitement des symptômes est insuffisant, que c’est en amont qu’il faut intervenir. Pour traiter les patients, les étiopathes s’attachent donc à rechercher la cause de leur problème. Après cela, ils utilisent des gestes ancestraux – transmis de génération en génération par la tradition orale, puis écrite – pour remettre en marche la mécanique du corps, qu’ils considèrent comme un système. Ainsi, ils rétablissent le bon équilibre.

 

L’étiopathie, pour quels maux ?

Etant très proche de l’ostéopathie, l’étiopathie traite sensiblement les mêmes maux.
Ainsi, il est possible de consulter pour des problèmes d’otites, de sinusites, d’asthme, de bronchites, de jambes lourdes, de transit, d’arthrose, d’entorse, de migraines…

L'étiopathie s'applique aussi bien chez les femmes enceintes que chez les bébés, les sportifs, les personnes âgées et les adultes. Chaque technique utilisée pour soigner est adaptée au patient et respecte sa physiologie.

Source : http://www.brevesdefemmes.fr/medecine-douces-letiopathie/